7 novembre 2017

Le Triathlon Mâcon Club en mode « Performance » !
Photo Photo

Petit retour en arrière, tout d’abord, avec la belle performance d'Anthony Maltete, lors de la finale des Championnats du Monde de Xterra à Maui, du côté d'Hawaï...

Après une belle qualification en Allemagne, Anthony s'était astreint à un entraînement strict afin d'arriver au Top le jour J pour ne rien avoir à regretter. Seule la météo changeante des îles hawaïennes n’avait pas été prévue dans son programme… grave erreur ! En effet, après deux jours de pluies diluviennes, la canicule s’est à nouveau installée, mettant à mal les athlètes le jour J, avec, en prime, une mer déchaînée !

Après 1500 m de natation sans encombre, notre Mâconnais attaquait les 30km de VTT en 160ème position, sur 1000 concurrents au départ, avec la ferme intention de remonter des places, ce qu'il fera pendant 20 km.

Malheureusement, un gros « coup de chaud » va le stopper net dans son élan et Anthony devra attendre la course à pied, son point fort, pour tenter de se « refaire ». Hélas, la chaleur, toujours présente, lui prendra ses dernières forces et ce n’est qu’à son courage qu’il devra d’aller au bout de sa course sur les 10 km de trail. Il se placera finalement à la 181ème place, 137ème amateur sur 700 et 25ème de sa catégorie, un peu déçu de n'avoir pu exploiter mieux sa forme du moment, mais malgré tout content d'avoir participé à cette course mythique dans un cadre paradisiaque.


Ce samedi 4 novembre, un peu plus près de chez nous, nos triathlètes mâconnais participaient en nombre au départ du premier « Trail des grottes d'Azé » organisé par l'Étoile Cycliste Flacéenne. Magnifique parcours, exigeant par les dénivelés assez rudes au départ et bien sûr tout autant difficiles quelques kilomètres avant l’arrivée, puisqu’il faut descendre ce que l’on a grimpé, et les initiés savent que les descentes sont souvent presque plus difficiles que les montées !


Il étaient quatre au départ du 25 km, parmi 110 coureurs. Une nouvelle fois Damien Petitbon montera sur le podium, à la 3ème place, deux semaines seulement après sa 2ème place au « Trail de la Roche Vineuse ».

Sur le 12 km, une douzaine de triathlètes mâconnais avaient pris le départ, au milieu de 160 coureurs. Le plus rapide, sera, une nouvelle fois également, Stéphane Dussably, qui prendra la 2ème place. Davy Bertoy remportera sa catégorie Master 1, tout comme Cathy Ferrari et Eric Poizat, premiers de leur catégorie Master 2 .


Dimanche, c’est à Chalon-sur-Saône que s’ouvrait le challenge Régional de Bike'n'run et, là aussi, le Triathlon Mâcon Club à brillé, notamment grâce à ses jeunes.

Sur l'épreuve jeune 1 les Mâconnais ont fait le plein avec la victoire du duo Scott Mackenney/Hugo Dury qui a devancé de 30 secondes un autre duo mâconnais Gabin Berthier/Nicolas Ville.

En 12ème place on retrouve Erwan-Malo Tinl/Nolan Sutran devant Alyia Sadefo/Ryan Chatem, 22ème.

Des débuts très prometteurs pour ces jeunes qui sont dans leur première année de triathlon, sous la houlette de Damien Petitbon, leur entraîneur.

Du côté des adultes, Stéphane Dussably, après sa 2ème place la veille à Azé, a enchaîné avec une victoire, en duo mixte, avec Caroline Graizely.


Bravo à tous ces triathlètes, petits ou grands, que nous retrouvons sur tous les podiums, régionaux, nationaux, voire internationaux !


A noter que Mâcon recevra la 6ème manche du challenge régional de Bik'n'run le dimanche 28 janvier au Parc Nord, organisé par le Triathlon Mâcon Club, que vous soyez ou non un habitué de la discipline, vous êtes tous les bienvenus, entre sportifs ou en famille, le principal est de participer et de s’amuser, un vélo pour deux mais attention, chacun son casque obligatoire !

 

Télécharger l'article

 

 

Tous droits réservés, TMC © 2004 - 2018 - Informations légales
trimacon.org